C’est quoi une assurance santé ?

De nos jours, les tarifs de consultation médicale augmentent et même les prix des médicaments. Le paiement de la sécurité sociale ne suffise plus pour rembourser les frais de maladies. C’est la raison pour laquelle, certaine personne s’inscrit à une assurance santé. Dans cet nouvel article, vous allez voir la définition d’une assurance santé, ses particularités et les avantages de souscrire à une assurance santé.

Définition d’une assurance santé

Par définition, une assurance santé est une entreprise privée qui prend en charge les dépenses financières d’un assuré lors d’une consultation médicale. Comme son nom l’indique, l’assurance santé a pour principal rôle de prémunir les personnes contre les effets économiques d’un état de soin. Un contrat est signé par l’assureur et l’assuré. Mais pour bénéficier de cette assurance, l’assuré doit verser une cotisation qui garantit une couverture financière. En général, selon les clauses du contrat entre les deux parties, l’assurance santé couvre toute une partie de frais qui n’étant pas remboursée par la sécurité sociale. C’est pour cela que l’assurance santé agit comme étant le complément de la sécurité sociale, d’où l’appellation de complémentaire santé. Il faut rejoindre un groupe mutuelle puissant et dynamique comme MAAF.

Particularité d’une assurance santé

Spécifiquement, l’assurance santé appartient à l’assurance des personne. Elle permet à l’assuré d’avoir une protection financière en cas de sinistre. Ces risques peuvent lier à un accident, une maladie, la vieillesse ou la mort. Par exemple, les coûts de soins médicaux lors d’un accident sont remboursés par l’assureur. Pour garantir les frais de remboursement par une entreprise d’assurance, l’assuré doit verser un prime envers l’assureur que ce soit mensuel ou annuel selon le type de contrat choisi. Cette cotisation sera fixée par l’assureur dans le contrat d’assurance. En principe, le prime versé varie en fonction de l’organisme de l’assurance santé. Pour bénéficier d’une bonne couverture, il est conseillé de bien faire la comparaison entre les prestations présentées par les organismes d’assurance santé avant la signature d’un contrat d’assurance.

Avantage de souscrire à une assurance santé

Plusieurs avantages se présentent lors d’une souscription d’assurance santé. L’assurance santé permet à une personne de rembourser les soins médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il s’agit ainsi d’un complément de remboursement sur les différentes consultations médicales. Elle rembourse aussi les dépassements d’honoraires, les prothèses dentaires, les lunettes de vue. Selon les clauses stipulées dans le contrat, l’assuré peut avoir une assistance en cas d’hospitalisation de celui-ci. Par exemple : un garde d’enfants, une aide-ménagère, etc.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance santé ?
Assurance maladie : comment obtenir son attestation de droits ?