Comment manger équilibré ?

Pour rester en bonne santé, il est primordial d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Mais entre travail, maison, famille, etc., équilibrer ses repas n’est pas toujours évident. Heureusement, avec quelques conseils, manger équilibré ne sera plus un casse-tête.

Prioriser les aliments bons pour le corps

Une alimentation saine, c’est une alimentation variée.  Il existe ainsi certains aliments à privilégier pour manger équilibrés. Favorisez les fruits et légumes, et consommez-en à chaque repas. Les vitamines, les minéraux et les fibres qu’ils apportent sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le corps a aussi besoin de protéines pour le développement des tissus musculaires. Optez soit pour des protéines animales comme la viande et les œufs, soit pour des protéines végétales comme les légumineuses. Les féculents, riches en glucides, sont également essentiels en fournissant l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner. Enfin, pensez à consommer des lipides en petite quantité. Choisissez ainsi les bonnes graisses à consommer, essentiellement les matières grasses végétales contenues par exemple dans les noix, les graines et les avocats.

Manger en quantité suffisante

Pour manger équilibré, il est primordial de manger en quantité suffisante. Les proportions sont en effet différentes suivant l’activité physique quotidienne. Chez les sportifs, les muscles sont plus sollicités. Il est donc nécessaire de consommer plus de protéines. Chez les moins sportifs, l’idéal est de consommer protéines, glucides et fruits et légumes en parts égales, plus une petite quantité de lipides. Concernant la quantité, l’apport calorique doit couvrir les besoins énergétiques. Il ne faut donc manger ni trop ni trop peu. Toutefois, cette règle ne s’applique pas aux personnes désireuses de perdre du poids. Dans ce cas, il faudra privilégier les légumes verts, réduire les glucides et veiller à ce que les dépenses soient supérieures à l’apport calorique afin d’obliger le corps à puiser dans ses réserves.

Comment manger équilibré ?

Pour manger équilibré, la règle est simple : prendre trois repas par jour, de préférence à des heures fixes. Prenez un petit déjeuner consistant avec un produit céréalier, un fruit et un produit laitier, le tout accompagné d’une boisson chaude. Cela vous évitera les fringales en milieu de matinée. Au déjeuner, prenez le temps de manger votre repas composé de fruits et légume, de protéines et de féculents. Si vous n’avez pas le temps de manger, optez pour un lunch box ou un sandwich tout en conservant les bonnes proportions. Le soir, pensez à dîner léger et évitez à tout prix les aliments trop riches. Par ailleurs, vous pouvez vous accorder une petite collation vers 10 h ou en milieu d’après-midi. Optez dans ce cas pour un yaourt ou un fruit.

Adopter une alimentation saine n’est donc pas impossible. En modifiant petit à petit vos habitudes alimentaires, vous réussirez à manger équilibré sans vous priver.

L’impact du stress sur la santé
Tout savoir sur la vaccination