L’impact du stress sur la santé

Le stress est l’un des maux les plus courants de nos jours. Or, il peut entraîner des conséquences désastreuses sur l’organisme. Quels sont les risques liés au stress et comment les éviter, on vous explique tout.

Comment le stress agit-il sur l’organisme ?

Tout d’abord, il faut savoir distinguer le stress aigu du stress chronique. Le premier survient lorsque notre corps se trouve face à une menace. Rythme cardiaque et respiration qui s’accélèrent, nausées, transpiration, tant de signaux témoignent de notre état de stress. Une fois la menace écartée, ces signaux disparaissent peu à peu.  Mais il arrive que les situations stressantes s’immiscent définitivement dans notre vie de tous les jours. Notre corps se met donc en permanence en situation de combat. Malheureusement, stress et santé ne riment pas ensemble. Le cerveau produira de l’adrénaline en grande quantité et stimulera également les glandes surrénales responsables de la production de cortisol. Or, ces deux hormones réunies provoquent un grand nombre de problèmes de santé.

Conséquences du stress sur la santé

Le stress favorise les problèmes cardiaques. Face au stress, le rythme cardiaque accélère brusquement, augmentant les risques d’accidents vasculaires cérébraux. De plus, les vaisseaux auront tendance à irriguer les organes vitaux plutôt que la peau. Celle-ci ne sera donc plus suffisamment approvisionnée en sang, d’où son vieillissement prématuré et l’apparition d’urticaire et de psoriasis. Par ailleurs, l’augmentation du taux de cortisol provoquera une importante poussée d’acné. En outre, cette hormone enverra constamment des signaux de faim au cerveau. Devant une situation stressante, vous aurez donc tendance à manger beaucoup et prendrez facilement du poids. À cela s’ajoute également les troubles du sommeil ainsi qu’une baisse de la libido.

Limiter les effets du stress

Stress et santé ne faisant pas bon ménage, il est important de lutter contre les effets du stress sur l’organisme. Si vous ne pouvez pas supprimer les facteurs de stress, vous pouvez en revanche trouver des moyens pour vous sentir plus détendu. Le yoga et la méditation sont des exemples concrets pour vous relaxer en début de journée ou en soirée en rentrant chez vous. Accordez-vous également des moments pour vous : promenade, spa, cocooning, etc. Par ailleurs, un corps et un esprit sain dépendent surtout de votre alimentation. Pensez à équilibrer vos menus et surtout, prenez plaisir à manger. Enfin, effectuez de petits exercices de visualisation lors de vos périodes de stress : imaginez des situations apaisantes afin d’aider votre corps à se détendre.

Le stress peut ainsi être à l’origine de nombreux problèmes de santé. Heureusement, avec une hygiène de vie saine et de bonnes habitudes au quotidien, il est possible d’en limiter les effets négatifs.

Tout savoir sur la vaccination
Quand aller chez le médecin ?