Mutuelle : quelle est la couverture des frais optiques ?

Les frais d’optique font partie de l’une des charges les plus coûteuses en matière de santé. Pourtant, ils sont les moins remboursés par la sécurité sociale. C’est pour cette raison afin d’éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de comprendre les différents frais d’optique en matière de mutuelle santé. Dans les frais d’optique, il y a le remboursement des lunettes, les lentilles et enfin le remboursement de la chirurgie réfractive.

Couverture des frais optiques sur les lunettes

Le remboursement par la sécurité sociale des frais optiques est très faible. Il est essentiel de choisir une mutuelle santé en matière d’optique afin de minimiser les charges. En principe, 5 % du prix des lunettes sont pris en charge par la Sécu alors que de nos jours les prix des lunettes ne cessent d’augmenter. En choisissant de souscrire à une mutuelle santé renforcée, la couverture des frais optiques sur les lunettes est assurée. Selon la mutuelle choisie par l’assuré, le remboursement des frais de lunettes peut être calculé soit en pourcentage, soit en montant par an. Par la suite, il est plus avantageux de choisir le remboursement en montant annuel. Ainsi, vous bénéficiez de remboursements optiques adaptables à vos besoins. Avec la mutuelle optique MAAF, c’est simple, obtenez votre devis en 2 minutes.

La couverture des frais optiques en matière de lentilles

Les lentilles de contact sont un outil de vue alternatif au port des lunettes. Parfois, elles sont très coûteuses d’où la nécessité de souscrire à une mutuelle santé optique. Le remboursement des lentilles présente un taux faible par la sécurité sociale.  Sauf si le patient est muni d’une prescription médicale en cas de pathologie, le remboursement par la sécu est de 60 %, quel que soit le type de lentilles. Parmi les pathologies, il y a : myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, kératocône, aphakie, anisométropie à 3 dioptries, strabisme accommodatif, astigmatisme irrégulier.  Il est essentiel de bien consulter les diverses prestations en mutuelle optique, car certaines assurances ne remboursent pas les dépenses relatives aux lentilles.

Le remboursement des frais en cas de chirurgie réfractive

Par définition, la chirurgie réfractive de l’œil consiste à recourir à des interventions visant à ne plus avoir besoin de porter des lunettes ou des lentilles.  Elle peut être une solution idéale et économique pour éviter les surplus de dépenses en matière d’achat de lentilles et de lunettes. En revanche, ledit traitement est très cher. Mais, la sécurité sociale ne rembourse pas les frais médicaux liés par une chirurgie réfractive. Il est important d’avoir une bonne couverture mutuelle pour minimiser les dépenses. Cependant, il faut être vigilant, car certaines mutuelles limitent le montant de remboursement. Il est conseillé de bien vérifier le contrat établi par l’assureur.

Quel prix pour une mutuelle senior ?
Mutuelle : quelle est la couverture des médicaments ?