Quelles sont les règles d’hygiène de base ?

Apprendre les règles d’hygiène de base est très important, car des réflexes peuvent vous aider à vous protéger de plusieurs maladies comme la grippe, la bronchiolite ou la gastro. Pour donner exemple aux enfants, les parents doivent bien respecter les hygiènes de base. Cet article parle des règles d’hygiène de base.

Hygiène de base personnelle : la propreté

Les mains sont des véhicules à microbes. Donc, il est indispensable de les laver régulièrement avec du savon. Au lever le matin, avant de manger ou de préparer un repas et après chaque selle. Il est recommandé de laver les mains avec de l’eau chaude. Soyez très attentif et n’oubliez aucun recoin. En effet, les ongles et l’espace entre le poignet et les doigts rassemblent là plus de microbes. Ensuite, essuyez-les avec de préférence, une serviette jetable. Vous pouvez également utiliser un gel main Hydro alcoolique. Ce dernier est très pratique, car vous pouvez facilement le glisser dans votre sac.

Prenez une douche tous les jours et après des travaux physiques. Évitez de marcher à pieds nus. Brossez-vous les dents chaque jour. I

Éloigner vos mains de votre visage

Nous portons nos mains très souvent à notre visage. Pourtant, c’est un tort parce que les mains transportent plusieurs germent qui n’attendent que d’entrer en action. En portant les mains à votre nez, votre bouche ou vos yeux, vous leur en donnez l’opportunité. Quand vous éternuez, évitez de mettre les mains devant le visage. Le mieux c’est d’utiliser un mouchoir. Toutefois, les mouchoirs classiques en tissu sont porteurs de plusieurs bactéries. Préférez alors les mouchoirs à jeter en papier. Les mouchoirs en tissu sont certes plus économiques et écologiques, mais ils sont aussi nettement moins hygiéniques.

Réduisez les risques de contamination

Pour empêcher la contamination, la cuisine et les sanitaires doivent être d’une hygiène impeccable. Par ailleurs, souvenez-vous que, les germes seront présents particulièrement sur les objets directement en contact avec les mains, le nez ou la bouche. Si un membre dans la famille est contaminé, pensez à désinfecter le téléphone, le clavier et la souris de l’ordinateur ou d’autres objets familiaux. Vous devez également diminuer au maximum les contacts avec une personne malade. Par exemple, si votre enfant est enrhumé, vous devez éviter de l’embrasser jusqu’à ce qu’il soit rétabli. Ou si un de vos collègues est malade et vient travailler, évitez, si possible de serrer sa main. Sinon, lavez vos mains immédiatement après.

L’impact du stress sur la santé
Tout savoir sur la vaccination