La pharmacie connectée : les enjeux de la digitalisation

pharmacie connectée

Publié le : 12 octobre 20216 mins de lecture

Actuellement, tout est connecté et les pharmacies n’échappent pas à cette évolution. Une pharmacie connectée est une officine qui penche vers des solutions innovantes afin de répondre aux attentes des patients et de mieux les satisfaire. Le digital induit de nombreuses transformations au sein des pharmacies notamment en matière de services et d’accompagnement des patients. Quels sont les enjeux de la digitalisation des pharmacies d’aujourd’hui et quels sont ses avantages directs ?

Bien comprendre l’enjeu de la pharmacie connectée de nos jours

Pour les pharmacies, il est devenu indispensable d’être présentes sur internet. Leur but principal est de ne pas perdre des clients, ou bien d’aider leurs patients à les retrouver plus facilement. Il est aussi question d’amélioration des services et de distribution de médicaments.

Une pharmacie connectée est une enseigne équipée d’outils informatiques innovants et avancés. Cela signifie également l’adoption ainsi que l’utilisation de logiciels de gestion de stock. Il s’agit d’un progrès technique qui mise essentiellement sur l’optimisation de la visibilité de l’activité de tous les acteurs des officines. Par le biais de la digitalisation, les patients peuvent ainsi trouver aisément les pharmacies qui correspondent à leur besoin ou qui sont les plus proches d’eux.

D’un autre côté, la transformation numérique des pharmacies permet l’interconnexion de ces dernières avec leurs partenaires. Ce sont généralement les grossistes fournisseurs de médicaments, les laboratoires ainsi que les prescripteurs divers. En un mot, le digital change et améliore le rapport entre les pharmacies et leurs patients ainsi que leurs partenaires. Pour en savoir plus sur les services d’une pharmacie engagée au service de l’humain, consultez le site mediprix.fr.

Pour plus d'informations : Pharmacie de garde : comment la trouver ?

Jouir d’un système de distribution automatisé des médicaments

Une pharmacie engagée telle que mediprix opte pour des systèmes de distribution de médicaments améliorés. Il s’agit d’un système automatisé permettant de garantir l’efficacité des pharmacies et la sécurité des patients. Il existe plusieurs types de systèmes d’automatisation de pharmacie qui facilitent l’activité des acteurs et qui répondent aux besoins des patients.

D’abord, les pharmacies de nos jours connaissent un véritable essor en raison de l’usage d’un emballage et d’un étiquetage automatisés. Il en est de même pour les systèmes de préparation des produits et de distribution des ordonnances en pharmacie. Tout est optimisé et connecté grâce à la digitalisation. À cela s’ajoute le système de stockage et de récupération de médicaments dans les officines.

Puis, la plupart de ces enseignes optent récemment pour des compteurs de tablettes de table. Une pharmacie qui entre dans la transformation digitale jouit ainsi de nombreux systèmes automatisés dans chaque étape de leur travail.

Profiter d’un service rapide et de qualité avec une pharmacie connectée

Les patients bénéficient d’un service plus rapide grâce à l’émergence des pharmacies en ligne connectées. Ils n’ont plus besoin d’attendre de long moment pour que leur ordonnance soit exécutée. En utilisant les technologies actuelles dont internet, ce temps d’attente est réduit, voire absent. Le système automatisé qu’utilisent les pharmacies connectées permet un traitement de plusieurs ordonnances à la fois. Et cela, en quelques instants seulement. Ce qui réprésente pour les deux parties un véritable gain de temps.

Le système utilisé favorise aussi un service d’emballage plus rapide. Outre cette rapidité optimale, une pharmacie connectée propose également un service de qualité. Les pharmaciens veillent à la fourniture de meilleurs soins. Ils orientent leurs patients dans la gestion de leur administration de médicaments et des effets indésirables pour jouir d’un traitement efficace. Il est possible que chaque patient puisse se mettre en contact direct avec le pharmacien, dans ce cas. Cela se passe par un système de chat intégré dans une application.

Pour une meilleure organisation et livraison des médicaments, l’utilisation d’une application dédiée est conseillée. Un outil qui permet une amélioration des précisions concernant les médicaments ainsi que les instructions est également indispensable. L’avantage d’une pharmacie connectée réside dans l’offre de prestation rapide et satisfaisante. Ainsi, les nouvelles technologies garantissent une pharmacie solidaire qui valorise les prestations en ligne. 

Réaliser plus d’économies grâce à la pharmacie connectée

Enfin, la digitalisation des pharmacies permet de réaliser plus d’économies. D’ailleurs, les gens d’aujourd’hui cherchent toujours ce qui leur permet de réduire leurs charges. Pour les acteurs dans les officines, un coût de main-d’œuvre important est éliminé. Il s’agit du tarif lié à la gestion de la pharmacie : remplissage d’ordonnance. Il n’y a pas non plus d’emplacement physique qui engendre des dépenses énormes. Cela concerne l’entretien du local, le paiement du loyer, etc. Avec la digitalisation, les pharmacies jouissent d’une économie énorme. Ce qui leur permet ensuite d’offrir une livraison de médicaments gratuite directement dans les domiciles de ses patients.

Pour les patients, l’économie est aussi assurée puisqu’ils n’ont pas besoin de se rendre en pharmacie pour avoir une nouvelle ordonnance. Ils peuvent ainsi épargner les frais de déplacement. En résumé, la pharmacie connectée promet une économie pour les pharmaciens, mais aussi pour leurs clients.

 

Pharmacie de garde : comment la trouver ?
Comment se passe un contrôle médical d’arrêt maladie ?

Plan du site