Qu’est-ce que l’assurance dommages électriques ?

Un accident électrique peut survenir à n’importe quel moment surtout en période d’été où les pluies torrentielles sont très fréquentes. Pour protéger vos appareils électriques, rien de mieux que de choisir une assurance adaptée comme la garantie dommage électrique.

Généralités sur la garantie de dommage électrique

Les contrats d’assurance multirisque habitation englobent en général l’assurance dommages électriques ainsi que l’assurance incendie qui sont complémentaires. Par définition, la garantie de dommage électrique est un contrat d’indemnisation habitation en cas d’accident lié aux intempéries comme la foudre ou causé par l’augmentation ou la diminution soudaine de la tension électrique (surtension ou sous-tension). À la différence de la garantie incendie, les pannes provenant de la détérioration intérieure des appareils électriques ne sont pas assurées par l’assurance dommages électriques (court-circuit, défaut de fabrication, …). Les appareils qui entrent en jeu dans le cadre de cette garantie sont les produits électroménagers (gros ou petits électroménagers), high-tech ainsi que les installations électriques.

Quelle modalité pour bénéficier de cette assurance ?

Pour profiter de ce type d’assurance habitation, vous devez au préalable effectuer une demande auprès d’une compagnie d’assurance. La requête doit être remise auprès de l’assureur sous un délai de 5 jours ouvrés au maximum afin que votre dossier soit pris en compte et peut se faire par mail, voie postale, téléphone ou directement auprès de l’agence en question. Ainsi, afin que votre demande d’assurance dommages électriques puisse être valide, toutes les informations nécessaires doivent être bien précises et concrètes (date de l’accident, vos coordonnées, numéro, renseignements explicites du sinistre, lieu, et surtout l’appareil touché par l’accident, …). Si vos appareils ont été sujets à des accidents électriques graves, une expertise par votre assureur s’avère indispensable pour évaluer l’ampleur du dégât ainsi que le montant à indemniser.

Comment se passe le remboursement ?

Après avoir effectué toutes les inspections et les démarches nécessaires après un sinistre qu’il soit conséquent ou non, votre assureur procédera à votre indemnisation en valeur neuf de vos appareils. Un plafond financier peut subvenir en plus de cette assurance dommages électriques selon l’ampleur du sinistre. Toutefois, en cas de simple accident, l’assureur peut demander seulement un devis de réparation ou de remplacement. En outre, dans certains cas, les demandes d’indemnisation peuvent être annulées ou refusées si l’assureur juge que la provenance de la détérioration de vos appareils n’est pas conforme au règlement de la garantie de dommage électrique. Alors, à vous de voir si vous souhaitez ou pas, souscrire à une assurance dommages électriques.

Comment assurer son coffre de toit, porte-skis ou porte-vélos ?
Arrêt de travail : quelles démarches auprès de l’Assurance Maladie ?